LA PANDÉMIE « BOOSTE » LA PRATIQUE DU VÉLO À MONTRÉAL

Grâce à quelques 53 compteurs électroniques que la Ville de Montréal a fait installer sur l’île de Montréal, et dont les données sont accessibles au grand public avec la politique de données ouvertes de la Ville, il est possible d’obtenir et de compiler certaines statistiques sur l’importance des flux de cyclistes à Montréal.

En analysant les données entre 2017 et 2021, on peut constater que si l’on devait retenir une conséquence positive de la crise sanitaire, ce serait sans aucun doute la croissance importante de la pratique du vélo par la population, quel que soit le motif de déplacement.

Alors qu’elle est encore inachevée, l’année 2021 surpasse déjà les 4 années précédentes en matière de flux avec 15,2 millions de flux cumulés entre janvier et octobre, soit une hausse de 52 % par rapport à la moyenne pour la même période des années prépandémie.

Le dernier rapport de Bixi Montréal (OBNL de la Ville de Montréal qui gère le système de vélo-partage dans la métropole) est encore plus éloquent sur le sujet en qualifiant sa saison 2021 d’exceptionnelle. Par le biais des données collectées par les bornes et les stations d’accueil et celles fournies par les usagers, l’organisme a pu brosser un portrait statistique de sa saison. Bixi Montréal a enregistré un nombre record de 5,8 millions de déplacements, soit une progression de 74 % par rapport à 2020 et une augmentation de 195 % de nouveaux utilisateurs par rapport l’année record de 2019.

Le part modal du vélo est en croissance depuis les dernières années à Montréal soutenue notamment par l’amélioration et l’agrandissement du réseau cyclable à Montréal et l’implantation des initiatives telles que Bixi Montréal (à ce propos, dans le cadre de son dernier programme décennal d’immobilisations, la Ville de Montréal consacrera un budget de 231 millions $ d’ici 2030 pour étendre et entretenir le réseau express et le réseau cyclable et soutenir Bixi Montréal).

Néanmoins, les données ci-dessus indiquent clairement que la crise sanitaire a eu un effet accélérateur sur la pratique du vélo par la population. Comme tout phénomène exceptionnel ou cyclique, si la situation actuelle semble particulièrement favoriser la pratique du vélo, il est tout à fait légitime d’avoir une certaine appréhension lorsqu’on se pose la question sur le maintien ou non de cette tendance et surtout à quel rythme une fois que les effets de la crise sanitaire se seront estompés.

image shot at Ara Ha

 
Suivant
Suivant

La fréquentation des parcs atteint des sommets en temps de pandémie.