ÉTUDE DE CAS

Comment mesurer l'achalandage d'un site ouvert

 

Le territoire des quais du Vieux-Port de Montréal est un vaste site récréotouristique d’une superficie de 44 hectares qui s’étend sur 2,3 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, en bordure du Vieux-Montréal. Le site accueille en moyenne 5,2 millions de visiteurs annuellement qui viennent profiter de l’offre d’activités très diversifiée sur les lieux, notamment les activités de programmation, récréotouristiques et commerciales.

L’achalandage est une information primordiale pour les gestionnaires de la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) qui aide à la planification de l’offre de programmation, du marketing et des besoins opérationnels sans oublier le suivi des indicateurs de performance dans le cadre des exercices prévisionnels. Établir une estimation de l’achalandage du site s’avère être un véritable défi compte tenu de l’étendue du territoire, du nombre d’accès possible et de la nature même du site (lieu extérieur ouvert et accessible au grand public). Le mandat consistait à revoir et bonifier le modèle d’estimation existant et surtout de s’assurer qu’il n’y a aucune rupture avec les données historiques d’achalandage.

La méthodologie permettant l’estimation de l’achalandage s’appuie principalement sur une modélisation mathématique de la fréquentation du site. Le modèle est alimenté autant par des activités d’observation ou de collecte ponctuelles (comptage par des agents terrain, sondages auprès des visiteurs) que par des données secondaires de la Société du Vieux-Port de Montréal (rapport de fréquentation, rapports de vente, rapport des activités de programmation, études antérieures sur les visiteurs) auxquelles se rajoutent des données d’autres sources externes comme les données météorologiques. Il s’agit d’une approche méthodologique hybride qui s’adapte au fil du temps selon le contexte.

Le cadre d’intervention du mandat couvrait plusieurs volets :

  • Le déploiement de nouveaux dispositifs de comptage électronique sur le territoire afin d’apporter la permanence et d’améliorer la fiabilité du décompte des flux piétons.

  • L’analyse et l’intégration des nouvelles données générées par les dispositifs de comptage au sein du modèle d’estimation mathématique existant.

  • Une période d’observation terrain pour valider le poids relatif des flux piétons attribuable à chacune des 6 entrées du territoire afin d’améliorer la fiabilité de cet intrant du modèle d’estimation.

  • Le traitement des données afin que les nouvelles estimations puissent s’arrimer avec la série chronologique de l’achalandage existant depuis plus de 20 ans afin de pérenniser la comparabilité des données.   

La SVPM retire plusieurs avantages à la suite de la réalisation du mandat, sommairement énumérés ci-dessous :

  • Pérennisation de la production des données d’achalandage sans causer de rupture dans la série chronologique existante.

  • Retour rapide sur investissement (dès la 2ème année d’exploitation).

  • Bonification du modèle d’estimation en améliorant la qualité et la fiabilité des intrants du modèle.

  • Accroissement de l’agilité décisionnelle avec la possibilité de produire des estimations sur une base journalière en tout temps sans nécessairement attendre la fin de la compilation mensuelle des données comme ce fût le cas auparavant.

  • Être en mesure de produire (par extrapolation) des portraits d’achalandage selon des secteurs définis du territoire.

  • À moyen et long terme, réduction substantielle les coûts associés à la mise à jour du modèle d’estimation en substituant les collectes ponctuelles à haute intensité de main-d’œuvre couteuses par des solutions technologiques de pointe assurant la disponibilité des données en temps réel et en tout temps.

  • Amélioration de la qualité des estimations de l’achalandage global qui demeure une information fondamentale lors des exercices de planification stratégique et opérationnelle ainsi que dans le cadre des échanges entre la SVPM et ses partenaires.