BIO
Bonjour, je m’appelle
Haja RAMAHATRA
Je suis analyste marketing et statisticien sénior en consultation indépendante.
Œuvrant auprès d’institutions et d’organisations internationales et paragouvernementales au Canada, principalement dans le milieu récréotouristique et culturel, je suis basé à Montréal (Québec, Canada) et je compte plus de 25 ans d’expérience en recherche statistique appliquée et plus de 15 ans d’expérience en recherche marketing, avec un réseau de collaborateurs et partenaires internationaux incluant Madagascar, mon pays d’origine.
HR2 Consultation
J’ai fondé HR2 Consultation en 2002 dans le cadre de mes premiers mandats en recherche dans le milieu universitaire. L’idée de créer une offre de services en études quantitatives et prospectives pour le milieu récréotouristique est née durant mon expérience à titre d’assistant de recherche, sous l’impulsion de mon mentor Jean Stafford (1942-2009), économiste et professeur émérite ayant contribué à la création des cours en méthodes statistiques, empiriques et en économie du tourisme à l’Université du Québec à Montréal et entre autres co-fondateur du revue scientifique Téoros.
Grâce à la base de connaissances et de contacts développés et sans cesse enrichis au cours de ses mandats, notamment avec les organes institutionnels comme la Chaire de tourisme Transat, Tourisme Montréal, Événements Attractions Québec et Tourisme Québec, les firmes de recherche privées leader dans leur domaine comme Ipsos, Léger ou Ad Hoc Recherche ou encore les firmes spécialisées en développement d’outils intelligents de dernière génération pour la mesure de l’achalandage, HR2 Consultation est assurée de pouvoir mettre à la disposition de sa clientèle la méthodologie, les pratiques et les outils les plus à jour pour répondre à leurs besoins.
MES DOMAINEs D’EXPERTISE
Organismes internationaux
Industrie récréotouristique (attraits et sites récréotouristiques)
Parcs natures, parcs urbains, site de plein air (municipal, provincial et fédéral)
Industrie culturelle (musées, événements, festivals, etc.)
Développement touristique durable (écotourisme) et cybertourisme
Institutions parapubliques et organismes à but non lucratif (OBNL)
Institutions d'enseignement
QUELQUES ANECDOTES SUR MOI
LOISIRS
La musique urbaine (je suis arrangeur et ingénieur de son autodidacte), le 9e art (romans graphiques, bandes dessinées, comics), l’art urbain (street art), les voyages (de la Gaspésie au Japon en passant par l’Europe), la photographie, les jeux vidéos et les nouvelles technologies.
RENCONTRES FORTUITES…
Dans le cadre de mes mandats, j’ai eu la chance de croiser, de manière fortuite, des célébrités et des personnalités publiques canadiennes et internationales comme des chanteurs, des sportifs et des olympiens, des comédiens, des pilotes de F1, des acteurs d’Hollywood, etc. Qui sait où peut nous mener des mandats en tant que statisticien?
CHAMPS D’INTÉRÊT
Le tourisme durable et le cybertourisme dans les pays émergents de l’hémisphère sud, le développement durable et le commerce équitable, l’innovation technologique dans les outils de mesure d’achalandage et de mobilité, l’intelligence artificielle dans les modèles de prédiction comportementale.
QUELQUE CHOSE QUE PEU DE GENS SAVENT…
Passionné par la valorisation de Madagascar, mon pays d’origine, je m’implique dans des projets de mise en valeur de la culture malagasy comme l’art culinaire et la musique. Je fais partie d’un groupe musical composé d’artistes, qui sont comme moi originaires de Madagascar, ainsi que d’une organisation québécoise qui œuvre, par le biais d’un programme d’aide alimentaire, à soutenir les familles les plus vulnérables dans les 6 provinces du pays.
Publications
Environnement et développement à Madagascar – Du plan d’action environnemental à la mise en valeur touristique des ressources naturelles, Collection Hommes et Sociétés, Édition Karthala, 281 pages, France (janvier 2013), ISBN : 978-2-8111-0796-3 (en collaboration avec Bruno Sarrasin).
Méthodologie d’analyse de fréquentation des attraits touristiques et culturels – Cas de la Société du Vieux-Port de Montréal, Lettre de l’OCIM, #132, France, 2010.
La valorisation des espaces naturels et les enjeux de développement, « L’écotourisme visité par les acteurs territoriaux – Entre conservation, participation et marché », sous la direction de Christiane Gagnon, Presse de l’Université du Québec, Québec, 2010 (en collaboration avec Bruno Sarrasin)
Mining and Protection of the Environment in Madagascar», «Mining in Africa – Regulation and Development», Edited by Bonnie Campbell, International Development Research Centre (IDRC) & The Nordic Africa Institute, Pluto Press, Londres, 2009 (en collaboration avec Bruno Sarrasin)
Profil socioéconomique du réseau associatif du loisir du Conseil québécois du loisir, Cahier de l’ARUC-ÉS, Cahier No C-14-2008, Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC), 46 pages, Québec (septembre 2008), ISBN : 978-2-89276-458-1 (en collaboration avec Lynda Binhas, Sonia Vaillancourt et Louis Jolin)
Biodiversité et logique du développement « par » et « pour » l’écotourisme à Madagascar, Expansion du tourisme : gagnants et perdants, Coll. Alternatives Sud, Vol.XIII 2006/3, CETRI et Syllepse, Paris, Août 2006, (en collaboration avec Bruno Sarrasin),
La Prévision – Prospective en Gestion, Jean Stafford et Bruno Sarrasin, Presses de l’Université du Québec, 2005 (collaborateur à titre de réviseur et de recherchiste pour l’édition 2005).
Les grandes tendances du e-commerce, Journal des Sciences de la Gestion (ESG), 2003
Portrait du tourisme à Madagascar : entre nature et éloignement, TÉOROS (revue de recherche en tourisme), Vol. 21, No 2, Été 2002 (en collaboration avec Bruno Sarrasin et Jean Stafford).
Le tourisme des jeunes, TÉOROS (revue de recherche en tourisme), Vol. 20, No 2, Été 2001 (en collaboration avec Bruno Sarrasin et Jean Stafford, professeurs à l’UQAM).